Règles pour l’attribution du prix Appleton

  1. Le Prix Appleton a été fondé par la Royal Society de Londres pour rendre hommage à la mémoire de Sir Edward Appleton, FRS, Président de l’URSI de 1934 à 1952. Un prix de £250 sera décerné normalement à intervalles de trois ans, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union. Dans le cas où l’intervalle entre deux Assemblées générales serait nettement supérieur ou inférieur à trois ans, le Bureau consultera la Royal Society, avant de changer la date de l’attribution du Prix ainsi que les dates mentionnées aux Articles 2, 3 et 5. La Royal Society se réserve le droit de mettre fin à l’attribution du prix.
  2. Le Prix Appleton sera décerné pour éminentes contributions dans le domaine de la physique de l’ionosphère. Le travail récompensé devra avoir été accompli pour l’essentiel dans la période de six ans qui prend fin un an avant l’Assemblée générale où le prix est décerné. Aucun membre du Bureau de l’URSI sera éligible.
  3. Les Comités Membres de l’URSI, les présidents et les vice-présidents des Commissions de l’URSI, les anciens lauréats de n’importe quel prix de l’URSI, ainsi que le Bureau, seront invités de présenter chacun deux candidats au plus. Les noms des candidats devront être communiqués au Sécrétaire général de l’URSI au plus tard le 15 août de l’année qui précède celle de l’Assemblèe gènèrale.
  4. Le nom de chacun des candidats sera accompagné par un formulaire de nomination comprenant :
    1. un aperçu général de la carrière et des activités scientifiques du candidat;
    2. un résumé de ses récentes réalisations, y compris références aux écrits qu’il aura publiés, seul ou en commun avec d’autres auteurs, au cours de la periode de six ans mentionnée a l’Article 2;
    3. un exposé des motifs de la proposition.
  5. Aussitôt que possible après le 15 août, des copies des formulaires de nomination mentionnés dans l'article 4 seront envoyées par le sécrétaire général au membres du jury des prix. Les membres du jury des prix seront déterminés par le président ou le président sortant de l’URSI en consultation avec le Bureau. Le jury est autorisé, si nécessaire, à consulter d’autres experts scientifiques concernant les mérites des candidats, avant de soumettre ses propres vues considérées au Bureau au plus tard le 1 mars de l'année de l'assemblée générale.
  6. Après avoir considéré les vues soumises par le jury des prix, le Bureau soumettra une liste courte de candidats par ordre de préférence, avec un motivation pour l'ordre, à la Royal Society avant le 1 mai de l'année de l'Assemblée générale et informera la Royal Society du nombre total des candidats.
  7. La Royal Society aura tous pouvoirs pour désigner le lauréat ou pour décider de ne pas décerner le Prix, si elle estime qu’il n’y a pas de candidat suffisament qualifié.